Les meilleures recettes de raclettes et ses accompagnements

raclette et ses accompagnement

La raclette fait certainement partie des plats favoris des amoureux de la gastronomie. Elle est conviviale, gourmande, délicieuse, et surtout facile à préparer. Il suffit de quelques ingrédients, d’un peu d’imagination et d’un appareil à raclette pour réaliser des mets savoureux et des soirées chaleureuses pendant les saisons hivernales. Ce plat classique de la gastronomie française connaît beaucoup de succès. Mais, pour faire une soirée raclette digne de ce nom, il faut sortir le grand jeu et opter pour les recettes les plus savoureuses. Voici quelques idées de recette pour réussir une raclette party.

La raclette forestière

Pour sortir de l’ordinaire et épater les convives, remplacez le jambon cru par une saucisse de Montbéliard et des morceaux de magrets de canards fumés. La meilleure recette de raclette se compose également de giroles, de pleurotes, sans oublier l’élément de base : la raclette. Pour assaisonner le mélange, mettez dans votre panier un oignon, 3 brins de persil, sel et du poivre. Cette recette exige 20 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Pour ce faire, après avoir lavé soigneusement les pleurotes et les giroles, il faut les couper en petits morceaux. Ensuite, faites sautés le tout dans une poêle avec le beurre. Quant à la cuisson, chaque convive est libre de cuire les ingrédients via l’appareil à raclette.

La raclette végétarienne

Quand on reçoit des convives pour diner, il se peut qu’un invité ne mange pas de viande. Que faire dans ce cas précis ? Pas de panique, la raclette végétarienne a été crée pour résoudre ce problème. Pour que le plat soit savoureux sans le goût du jambon, ni de la mortadelle, il faut choisir soigneusement les légumes. Il faut se pencher vers les légumes de saisons, d’hiver ou d’automne, qui se marient parfaitement bien avec les goûts de la raclette. Les légumes les plus appréciés sont les courges, les champignons, les brocolis, les oignons, etc. Concernant la préparation des champignons, il faut les laver, les éplucher et les couper en petites lamelles avant de les mettre au-dessus de la raclette. Quant aux choux-fleurs et les brocolis, il faut les cuire préalablement.

Les accompagnements de base de la raclette

Pour créer un grand festin en mettant à l’honneur la raclette, il est essentiel de l’accompagner avec d’autres ingrédients. Mais, quels sont les accompagnements de base de la raclette ? Le premier élément incontournable de la raclette est sans aucun doute la pomme de terre. Elle est même indispensable pour concevoir des plats inouïs. Le choix de la pomme de terre pour une raclette party se tourne plutôt vers les chairs fermes. Pendant sa cuisson, il est inutile de l’éplucher, la pomme de terre sera plus savoureuse avec sa peau.

Puis, la charcuterie prend également une place importante dans la raclette. Deux variétés de jambons ne suffissent pas, il faut avoir un plateau bien rempli et haut en couleur. Pour alléger la recette, une salade vinaigrée est la bienvenue. À l’instar de la salade, les cornichons croquants jouent également un rôle important dans une soirée raclette.

Laisser un commentaire