Conseils pratiques pour bien utiliser les feux d’artifice

feux d’artifice

Quand les fêtes arrivent, les feux d’artifice trouvent aussi leur place dans les événements. Selon le règlement général de la police, le lancement de ces accessoires explosifs requiert une autorisation préalable. Celle-ci se fait auprès du collège communal et suivi d’une déclaration de classe 3. Toutefois, si un particulier ne veut pas demander une autorisation, il peut acheter des feux d’artifice à moins d’un kilo de matières pyrotechniques. Ci-dessous des conseils pour manier correctement les feux d’artifice.

L’achat des feux d’artifice

Les réglementations imposent que les achats des feux d’artifice se fassent auprès des magasins spécialisés et qui sont reconnus. Ces derniers doivent disposer d’une autorisation fédérale. Le site https://www.magasin-feux-artifice.be est une des boutiques qui se focalise dans la vente de feux d’artifices, de pétards, de fusée et de batterie. Ces cibles concernent les particuliers et les professionnels. Ses ventes sont soumises à un meilleur rapport qualité-prix. Pensez donc à commander auprès de cette enseigne pour avoir plus de sécurité.

Les conseils avant le tir des feux d’artifice

Une fois que votre colis a été livré, vous devrez bien le protéger. En effet, stockez les feux d’artifice ou les autres explosifs dans un endroit sec. Il faut également les placer dans une pièce où les enfants ne peuvent pas y accéder. Ensuite, vous devrez lire du début jusqu’à la fin la notice d’utilisation des feux d’artifice. Enfin, un jour avant votre fête, repérez le lieu approprié pour le tir. Vous devrez choisir une zone bien dégagée, c’est-à-dire plate, dure et horizontale.

Évitez de lancer les feux d’artifice en cas de vent fort. Il est aussi interdit de les mettre en exécution près des habitations, des véhicules en stationnement et des végétations abondantes. Cela peut être un danger pour vous et vos invités alors, respectez bien les consignes.

Les conseils lors du tir des feux d’artifice

Selon la catégorie des produits explosifs, il existe une limite d’âge qui peut l’utiliser. Suivez bien donc les instructions. Tous les spectateurs doivent rester éloignés par rapport aux feux d’artifice. Le tireur doit être une personne sobre. Il doit avoir près de lui de l’eau et un extincteur.

Pour tirer les feux d’artifice, commencez par stabiliser les batteries. Entourez-les à l’aide de blocs lourds. Utilisez le brin d’allumeur pour déclencher le feu. Vous devrez avoir les bras tendus quand vous réalisez cette action. Éloignez-vous par la suite. Dans la mesure où le feu a échoué, il faut se retirer pendant 30 minutes. Ne retournez jamais vers un artifice une fois la mèche allumée.

Lorsque vous tirez des fusées, vous devez fixer un tube dans le sol. Ensuite, vous y placerez le bâton d’une fusée. Laissez cette dernière monter avant de poser une autre et de la lancer. Ainsi, vous ne risquerez pas de problèmes.

Les conseils après le tir des feux d’artifice

Après la séance de tir des feux d’artifice, le nettoyage est primordial. Éteignez tous les résidus incandescents présents sur le sol. Jetez tous les déchets des feux d’artifice qui ont fonctionné dans les déchets ménagers. Par contre, les feux qui n’ont pas fonctionné ou qui ont tourné partiellement doivent être réexpédiés auprès du magasin auquel vous les avez achetés.

Laisser un commentaire