5 nutriments essentiels au quotidien

nutriments essentiels au quotidien

Pour affronter une journée, une personne a besoin de bien se nourrir. Dès le matin, au petit-déjeuner, des nutriments particuliers sont indispensables. En effet, ces actifs permettent de commencer parfaitement sa journée. De même qu’à l’heure du déjeuner, il faut privilégier certains aliments dans ses repas. Certaines nourritures sont plus fondamentales que d’autres afin d’apporter un maximum d’énergie en milieu de journée. Et enfin, pour terminer la soirée, un individu nécessite certains apports nutritifs. Quels sont donc ces nutriments essentiels au quotidien ? Détails !

1. Les vitamines

Ce sont des nutriments essentiels pour être bien en forme. D’ailleurs, les vitamines apportent à notre organisme un bon fonctionnement. De plus, elles sont utiles à la croissance et au développement des cellules. Pour un enfant, manger des aliments riches en vitamines lui assure une excellente croissance. Tandis que pour les adultes, ces nutriments donnent un maximum d’énergie et autres avantages en fonction du type de vitamines. D’ailleurs, on dénombre aujourd’hui près de treize vitamines.

2. Les acides gras

Il existe plusieurs types d’acides gras. Parmi les plus importants, il y a les insaturés qui sont contenus dans les huiles végétales et certaines fruits, ainsi que poissons gras. En milieu de journée, un repas contenant des acides gras est utile. Afin de rester en forme durant toute une journée, la prise de ces nutriments est indispensable. Dans la liste des acides gras insaturés conseillés, vous avez le saumon, la truite, le hareng, les avocats, les huiles végétales… À savoir que ces actifs apportent énormément de bienfaits à sa santé. D’ailleurs, ils ont comme avantage principal de réduire le taux de cholestérol dans l’organisme.

3. Les glucides complexes

Dès le petit déjeuner jusqu’au repas du soir, les glucides complexes font partie de notre alimentation quotidienne. Tout au long d’une journée, ces actifs sont inclus dans nos habitudes alimentaires. En effet, vous retrouverez ces nutriments dans les différents aliments du quotidien. Le riz, les pâtes, le pain, les céréales, les légumineuses, les maïs, les pommes de terre… Ces nourritures de tous les jours apportent à l’organisme une quantité importante de glycogène et d’amidon. Ces actifs permettent de faire le plein d’énergie. De plus, ils rassasient parfaitement notre estomac.

4. Les oméga 3

Cet actif figure parmi les acides gras insaturés qui sont nécessaires à l’organisme. Mais, les oméga3 sont classés parmi les plus essentiels pour protéger face à différents troubles graves. D’ailleurs, les maladies inflammatoires et cardiovasculaires font partie des principaux problèmes de santé immunisés à l’aide des oméga3. Mais pas seulement, les avantages de cet actif puissant ne se limitent pas à ce point. Les oméga 3 sont également utiles pour assurer un fonctionnement correct du système nerveux.

5. Les fibres alimentaires

Ces nutriments font aussi partie des glucides complexes, mais qui ont des origines végétales. À savoir qu’ils sont incontournables pour une meilleure digestion. De plus, ils procurent un effet parfaitement rassasiant. Ce qui est nécessaire lorsque vous ressentez un fort besoin de faim ! À part ces points, les fibres sont vraiment utiles à l’organisme pour lutter contre les risques d’obésité.

Laisser un commentaire